Pourquoi le 27ème jours du ramadan a t-il une importance capitale pour les musulmans?

Publié le par Marie (NoURa)

giiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifffffffffffffff-ramadan.gif

La date culminante est la nuit du 26ème au 27ème jour, la "nuit du décret" qui rappelle le moment ou le Coran a été révélé au Prophète Oui, nous l'avons fait descendre pendant la nuit du Décret. Comment pourrais tu savoir ce qu'est la nuit du décret. La nuit du Décret est meilleure que mille mois.

pri--re.jpgPour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran.
Il est recommandé au musulman durant cette nuit . de faire des prières. Il est recommandé aussi de lire le Coran, d'invoquer Dieu, de pratiquer le Dzikr. Cela fait quatre pratiques qui sont acceptées par toutes les écoles juridiques de l'islam. Ce ne sont pas des pratiques spécifiques à cette nuit. Non ! Ce sont des pratiques qui sont recommandées même en dehors du ramadan. Mais si on s'y consacre tout au long de cette nuit, cela prend une plus grande valeur.


Il y a des pratiques que vous connaissez certainement de « repas spécial de la nuit d'Al Qadr » et d'autres pratiques autour des mosquées. Ces choses sont des coutumes et des usages sociaux mais elles n'ont pas de fondement dans la religion. Ce qui vaut en islam c'est ce qu'on nomme ‘Atikâf. On peut le traduire par « retraite spirituelle » au cours de laquelle on pratique la prière, la lecture du Coran, l'invocation de Dieu ou le Dzikr.
Certains musulmans sont isolés en France. et ne peuvent pas forcement ce rendre dans une mosqué en cette nuit


==>en tout cas, Pas forcément. Il est vrai que dans une mosquée, vous trouvez toujours quelqu'un qui connaît les prières. Vous trouvez aussi une organisation à laquelle vous pouvez vous fier. Mais il ne faut pas se méprendre sur le rôle de la mosquée. C'est un lieu qui permet de rafraîchir la mémoire au musulman distrait et d'apporter un enseignement au musulman ignorant. Mais pour La nuit de grande valeur, celui qui connaît les pratiques qui est indiquées peut se faire sa retraite chez lui. Seul, à l'abri de tout regard, il se peut que sa foi soit plus sincère que dans une mosquée où il peut être distrait à cause du regard des autres sur lui. Donc on peut passer sa nuit à la mosquée ou la passer chez soi.

cooltext66811353.jpg

Dans la langue arabe,
« Laylat » signifie nuit et « Al-Qadr » désigne l’honneur, le prestige, la puissance, la dignité ou le rang. De ce fait, littéralement, Laylat al-Qadr représente une nuit grandiose et prestigieuse, une nuit de l’honneur et de la dignité.

Le mot « Al-Qadr »
peut aussi faire référence à l’ordonnancement et à la disposition des affaires. Donc nous pouvons traduire Laylat al-Qadr par « la nuit dans laquelle tout ce qui arrivera l’année suivante est décrété ». Ce sens est corroboré par
- le verset 4 de la sourate 44 :
« Par la nuit où toute affaire sage est décidée »

Nous devons comprendre que cette nuit là, Allah manifeste sa puissance et envoie des ordres pour l’année entière et change aussi les destins des gens, par exemple les pêcheurs qui se repentent sincèrement peuvent voir leurs pêchés pardonnés, faisant changer ainsi leurs destins.

- Sheikh `Abd Al-Qâdir Al-Jilânî Al-Hasanî (qu’Allâh lui fasse miséricorde)
dans son ouvrage Al-Ghunya li Tâlibi Tarîq Al-Haqq, rapporta que selon Ibn `Abbâs : « elle fut appelée Laylat Al-Qadr, pour la glorifier et honorer son rang, car Allâh y décide ce qui sera pour toute l’année à venir, jusqu’à Laylat Al-Qadr de l’année suivante ».
C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’on appelle également cette nuit : la Nuit de la Destinée ou la Nuit du Destin.

Laylat al-Qadr
Vu l’importance que cette nuit représente, une sourate lui est consacrée : la sourate 97
sourate-97.jpg

1. Nous lavons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit dAl-Qadr.
2. Et qui te dira ce quest la nuit dAl-Qadr ?
3. La nuit dAl-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que lEsprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusquà lapparition de laube.
coran-r--v--lation.jpgCette sourate parle de la descente du Coran lors de la nuit dal-Qadr et de limportance de cette nuit. Et elle énumère trois particularités :

1 - Cest une nuit extraordinaire ; l’adoration (prières, lecture coranique) en cette nuit vaut celle de mille mois (équivalent à 83 années et 4 mois)

2- La descente des anges ; Les anges descendent, avec la permission de Dieu, de tous les côtés du ciel vers la terre, depuis le coucher du soleil jusquà laube.

3- Le caractère pacifique et pur de cette nuit ; Dieu y inscrit la paix et la sécurité pour toutes les créatures.

« Le mois de Ramadan, au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les hommes, et preuves claires de la bonne direction et du discernement » (Sourate 2, Al baqarah, verset 85)
plus précisément lors dune nuit du mois de Ramadan, Laylat al-Qadr (la Nuit du Destin) :

l-kaoutar.jpg
textecool.gif


La descente des anges
cette nuit là!

ange.gif

La descenter des anges

« Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre. »

En cette nuit, les anges du Trône et du ciel descendent sur terre, accompagnés de l’ange Gabriel. Ils recevront des ordres pour régler toutes les affaires du monde, bien que celles-ci fussent déjà inscrites dès l’aube de la création.

On retrouve ce concept dans le verset 4 de la sourate 44 : « Dans laquelle toute affaire sage est décidée »
En effet, c’est durant cette nuit que toute destinée sera connue par les anges, à savoir toute chose destinée : les choses qui vont arriver dans ce monde seront partagées que ce soit mort, santé, maladie, richesse, pauvreté ou autre que cela , parmi les diverses choses qui adviennent aux humains depuis cette nuit jusqu’à la même nuit de l’année suivante.

lune.jpg
La pureté et la félicité de cette nuit

Dieu dit : « Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube »
C’est une nuit où la paix et la sécurité règnent sur le monde entier. Elle est exemptée de tout mal jusqu’à l’aube. C’est une nuit parfaite ; elle ne connaît aucune insuffisance ni imperfection et ceci du coucher du soleil jusqu’à son lever.

Cette paix représente également le sentiment que ressentent les saints et les croyants sous la forme d’une tranquillité d’esprit qui les rend aptes à recevoir les bienfaits Divins.

Quand survient la nuit du Destin ?

Dieu et son messager - le prophète Mohamed - sont les seuls à savoir le jour de Laylat al-Qadr. La seule indication laissée par le prophète Mohamed est qu’elle se trouve dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan (c’est à dire 21ème, 23 ème, 25 ème, 27 ème ou 29 ème) .
Cependant les savants diffèrent quant à savoir si elle a lieu le même jour chaque année parmi ces 10 dernières nuits ou si elle change d’année en année.


La nuit du Destin est à date fixe
bougieAl201.gif

Une croyance répandue fixe la Nuit du Destin au 27ème jour du mois de Ramadan.
Une majorité de hadiths le confirment, parmi eux le hadith d’Ibn Zurr Hubaysh qui a dit :
« J’ai entendu Ubay Ibn Ka’ab (qu’Allah l’agrée) dire quand on lui a rapporté qu’Abdullah Ibn Ma’sûd (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Celui qui accomplit la prière de nuit (chaque nuit) pendant l’année trouvera la nuit d’Al-Qadr. Il (Ubay Ibn Ka’ab) a dit : Qu’Allah lui fasse miséricorde, son intention était que les gens ne deviennent pas paresseux et ne comptent pas seulement sur (une nuit). Par Celui en dehors de Qui il n’y a pas de divinité digne d’adoration, c’est en effet pendant le mois de Ramadan. Et par Allah je sais dans quelle nuit elle se trouve. C’est la nuit que le messager d’Allah (Prière et salut d’Allah sur lui) nous a ordonné de passer en prière. C’est la vingt-septième nuit. Elle se reconnaît au fait que le soleil se lève le matin en brillant sans rayons. »

au-nom-d-allah.jpg
Certains ont soulevé quelques concordances démontrant certaines grandeurs du chiffre 7 par rapport aux autres chiffres impairs tels que 1, 3, 5 et 9 :
- IL y a 7 cieux et 7 terres que Dieu a crées
- Dans une semaine, il y a 7 jours et 7 nuits
- Durant le pèlerinage à la Mecque, on accomplit 7 tours autour de la sainte Ka’ba.
- Laylat al-Qadr est composé de 9 lettres et ce même terme apparaît 3 fois dans la sourate 97, donc 3×9 =27
La nuit d’Al-Qadr doit être recherchée dans les 10 dernières nuits


D’autres savants pensent que la nuit d’Al-Qadr ne coincide pas à une nuit précise chaque année ; mais plutôt elle change constamment. Ainsi, une année, elle pourrait se trouver la vingt-septième nuit par exemple, et autre année elle pourrait se trouver la vingt-cinquième nuit.

Elle se trouve dans une des nuits impaires plus probablement que les autres nuits paires,selon le prophéte Mohamed : « Cherchez la nuit d’Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan. »

La-Grotte-hira1.jpg

Plusieurs hadith concordent sur la parole précédente et la raison de la non précision de cette nuit est la suivante :
« Allah n’a pas révélé la connaissance de son moment précis à Ses serviteurs par miséricorde pour eux, pour qu’ils cherchent à augmenter leurs bonnes actions en la recherchant dans ces nuits honorables, en priant, en faisant du dhikr et en L’invoquant. Ainsi ils augmentent leurs bonnes œuvres et cherchent à se rapprocher de Dieu et à obtenir Sa récompense. Il ne leur a pas révélé pour distinguer ceux qui parmi eux luttent et font des efforts, de ceux qui sont paresseux et négligents, afin que celui qui lutte constamment pour quelque chose se manifeste dans sa recherche et se donne de la peine dans sa recherche et dans son accomplissement. »

En somme, il faut considérer chaque nuit impaire des dix derniers jours du mois de Ramadan comme étant la nuit du Destin. Et de ce fait, il faut les veiller en prières et en invocation.

nuit-de-la-destin--e.jpg
Comment reconnaît on cette nuit ?

Les signes révélateurs de cette nuit visible en état d’éveil sont les suivantes :
- la vision d’une lumière que Dieu crée et qui est différente de la lumière du soleil, de la lune ou de l’électricité
- la vision des arbres en prosternation
- le doux lever du soleil le lendemain matin
- il arrive d’entendre la voix des anges, de leur serrer la main ou de les voir sous leur véritable apparence, avec deux, trois, quatres ailes ou davantage .


dvp9a6al.gif
En résumé, la nuit du Destin - Laylat al-Qadr est la meilleure nuit du mois de ramadan. C’est une nuit bénie, du mois béni - la nuit de la dignité, de la majesté, de la bénédiction, la maîtresse des nuits.
fleur21.gif
v

Commenter cet article

nour 27/08/2011 19:41



Asalam ^alaykoum oua RAMADAN MOUBARAK!


Vous êtez des ignorentes. Les ANGES n'apparaisent jamais en aspect de femme. Les ANGES n'ont pas de sexe. Ils apparaisent en homme sans sexe!


Autre: Personne sais, quand et à quel moment LEYLAT AL-QADR est durant le RAMADAN KARIM!


Vous mélangez culture est religion! C'est grave!


Votre site n'est pas à recommendé!!


 


Oua asalam



BIENAIME Périanayagame 23/08/2008 17:25

Salam aleykoum,le site est jolie!Je voulais juste te dire d'eviter de mettre des representations comme l'ange que tu as mises, la representation est interdite en Islam.Salam aleykoum wa rahmatoullah!!!

Zolaaliyah 14/10/2007 17:47

Salam AlaykOum Oukhtii !!!FéLiiCiitatiiOn pOur ta cOnversiiOn !!!Qu'Allah te guiide et te prOtège AmiineViiens vOiir mOn blOg Incha'Allahhttp://zolaaliyah.skyrock.com BeslAmA