La chirurgie esthétique est-il autorise en islam?

Publié le par Marie (NoURa)

__________________________________________________________________
________________________________________________________________
__________________________________________________________________

Quel regard porte, l'islam sur la chirurgie esthétique?

 

 

  Réponse : Le corps de l'être humain doit être considéré et utilisé avec beaucoup de respect. Lui faire subir la moindre difficulté est un péché.


 Mais pour le traitement des maladies, cela est autorisé. (Fatâwah Hindiyyah p.144-v.4).

- En ce qui concerne les interventions chirurgicales dont le but n'est que d'augmenter ou de modifier l'esthétique corporelle et pour lesquels il n'y a auqu'une nécessité, alors ses interventions ne seront pas autorisées car elles entraînent des difficultés et des douleurs infligées au corps inutilement.

Cependant ces opérations seront autorisées dans le cas d'une déformation un doigt supplémentaire, la déformation d'un membre...) et lorsqu'il n'y a aucun risque fatal pour l'individu (Fatâwah Hindiyyah p.114-v.4)




Il faut savoir également que désirer changer la création d'Allah c'est aussi montrer son ingratitude à l'egard des bienfaits qu'Allah Ta'alah nous a donné. Qu'Allah nous en préserve. Amîne
Répondu par Mufti Louqmân I. le 20-03-2005

Question : L'Islam autorise t-il la chirurgie esthétique ?
Réponse : L'Islam autorise et encourage l'homme et la femme à toujours avoir une bonne hygiène et à soigner leur apparence physique ; néanmoins, il ne leur permet pas de modifier celle-ci par pur souci d'embellissement.


Plusieurs règles sont liées à ce principe?

Le recours à la chirurgie esthétique est permis pour un homme ou une femme lorsqu'il s'agit de :

- supprimer des anomalies physiques gênantes (comme dans le cas, par exemple, d'un enfant qui naît avec un doigt supplémentaire, ou avec un "bec-de-lièvre"?)


- réparer les dommages survenus à cause d'un accident; le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam avait autorisé à 'Arfadja bin As'ad radhi yallâhou 'anhou dont le nez avait été sectionné au cours d'une bataille, d'avoir recours à une sorte de prothèse en or pour remplacer l'organe qu'il avait perdu.

Ce type de chirurgie est souvent qualifié de
"chirurgie réparatrice".


éxemple  de questions souvent poser par les femmes.

1) Est-il permis, selon l'islam de se faire enlever les rides au menton par des injections de collagènes. Est ce un acte blâmable, si une femme le fait pour son mari ?


 



Réponse=>1) Le fait de se faire  une injection pour faire disparaître les rides du visage   n'est donc pas permis


2) J'ai une hypertrophie mammaire, c'est-à-dire que j'ai une poitrine très volumineuse. C'est un boulet pour moi que je traîne depuis mon adolescence, et cela me cause tant un malaise physique (difficulté pour m'habiller...) que psychologique (mal-être, renfermement...). Je voudrais savoir si l'islam autorise que je procède à une opération chirurgicale, la réduction mammaire, qui consiste à retirer l'excès de ma poitrine. Ou dois-je considérer que telle est la volonté de Dieu de m'avoir faite ainsi et l'accepter ?




Réponse=>2) S'il s'agit de se faire redessiner les seins parce que ceux-ci ne correspondent pas aux canons de beauté, alors cela  n'est pas permis. Par contre, s'il s'agit vraiment d'une poitrine tellement volumineuse qu'elle constitue ce que l'on peut appeler une anomalie et qu'elle cause du tort, alors cela  peut ce se faire enlever l'excédent.
 
Il faut chercher à ce que ce soit une chirurgienne qui le fasse (pour respecter l'éthique islamique). S'il n'y a pas de chirurgienne, alors en dernier recours un chirurgien. En tout cas, on doit percevoir cette opération comme un soin par rapport à ce qui constitue un tort ("
mu'âlaja"), et non pas comme une recherche exagérée de la beauté .




Voyons voir ce qui ce passe du côté des pallettes

La chanteuse libanaise Haïfa Wehbé  idole des jeunes
elle aussi ce fait refaire le portrait!

Mais c'est justement dans cet aspect très showbiz que réside le succès foudroyant des chanteuses libanaises de la nouvelle vague. Elles savent être belles et séduire et entretenir tout un mythe autour d'elles. « Une poitrine siliconée, des joues et des lèvres au collagène, un nez refait », énumèrent leurs détracteurs. Tout serait faux chez ces séductrices. « Je n'ai pas honte d'avouer que j'ai subi deux opérations de chirurgie esthétique dit-elle, l'une au nez et l'autre aux lèvres. C'est le progrès. Pourquoi ne pas en profiter ? Après tout, je suis une fille et j'aime me trouver belle en me regardant dans le miroir ». Ce que ne désapprouve pas Islam Youssef, styliste qui a contribué à plusieurs films et clips : « Dieu est beauté. Il aime la beauté. Pourquoi rejeter une belle chanteuse ?






Jocelyne Wildenstein



Je vous invite a visiter ce Blog très interessant si dessous:
Spéciale chirurgie
esthétique des célébrités!


Attention: Ce blog n'est en aucun cas un site qui promouvoit
la chirurgie ou le contraire. Ce blog ne dénigre pas les stars.
Le but est de se rendre compte que personne n'est parfait. Et
que loin de la beauté suréelle des célébrités sur les couvertures
de magazines. Nos amis les stars avaient en réalité un physique
commun avant d'etre passé sous le bistouri.Photos pour preuve!!-


2. Pour avoir de beaux yeux, regardez ce que les gens ont de beau en eux.
3
. Pour rester mince, partagez vos repas avec ceux qui ont faim.
4.
Pour avoir de beaux cheveux, faites qu'un enfant y passe sa main chaque jour.
5. Pour avoir un beau maintien, marchez en sachant que vous n'êtes jamais seule.
6. L
es gens, bien plus que les choses, ont besoin d'être réparés, renouvelés, revigorés, récupérés et rachetés. Ne rejetez jamais quelqu'un.
7.
Pensez-y : si un jour vous avez besoin d'une main secourable, vous en trouverez une à chaque bout de vos bras. En vieillissant vous vous rendrez compte que vous avez 2 mains, l'une pour vous aider vous-même, l'autre pour aider ceux qui en ont besoin.
8.
La beauté d'une femme n'est pas dans les vêtements qu'elle porte, son visage ou sa façon d'arranger ses cheveux. La beauté d'une femme se voit dans ses yeux, car c'est la porte ouverte sur son coeur, l'endroit où est son amour.
9
. La beauté d'une femme n'est pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. C'est la tendresse qu'elle donne, l'amour, la passion qu'elle exprime.
10.
La beauté d'une femme se développe avec les années.

__________________________________________________________________
________________________________________________________________
__________________________________________________________________

Commenter cet article

lea 16/01/2016 13:14

tout simplement, parce-que le monde serais si ennuyant si tous, avait la même tronche tu crois pas? il faut bien contenter tout le monde. Je trouve que le monde est bien fait. c'est nous qui sommes trop compliqué, Et ne soit pas complexe par ta poitrine, tu as surement d'autre qualité çà!

julie 26/12/2014 12:01

Barraka LLahou fik pour cette fatwa.
Juste un peu decue de devoir rester avec mon gros complexe qui est d'etre une femme sans poitrine, mais hamdoulillah...
A beauté de la femme je npense pas qu'elle reside uniquement dans l'ame car dans ce cas pourquoi avons nous ete crée aussi belle et avec des formes... Kheyr incha Allah..